Stop à l'autoflagellation !
Il est temps de se r-éveiller pour une nouvelle r-évolution mesdames !
Vous aussi vous êtes comme ces personnes qui cherchent à tout prix à montrer qu'elles existent ? Peut-être connaissez-vous des personnes comme ça ? Quoiqu'il en soit, vous êtes bien tombé !
S'il y a bien une vérité c'est bien celle-là : sous l'impulsion de nos sentiments, on agit bêtement. Que ce soit par amour, par orgueil, par peur ou par colère, on a tendance à s'emporter et à caricaturer les faits. Pourtant, la plupart du temps, les personnes se contrôlent et tempèrent leurs excès. Le problème, c'est que tout le monde n'en est pas capable...
Peut-être que certains d'entre vous sont dans ce cas ou connaissez une personne dans ce cas : les m'as-tu vu ? Vous savez, ces personnes qui cherchent à tout prix à séduire, à attirer l'attention même quand "on ne leur a rien demandé" !
Honnêtement, ce trait de caractère peut être un vrai fléau ! Pas seulement pour l'entourage, mais aussi pour la personne, elle-même.
En fait, les "m'as-tu vu ?" ne cherchent pas à voler la vedette (ou alors certains ? Je ne parle pas pour tout le monde). Il y a différents degrés, différentes raisons mais il n'est pas possible de tout recenser (pas envie).
La plupart du temps, on cherchera à montrer qu'on est là en jouant les rebelles, en séduisant ou par le biais d'actes manqués (parler fort, ramener, en perpétuité, la conversation vers soi, ...). Pour avoir été comme ça, je peux vous dire que ce n'est pas de l'égoïsme. En fait, les signes peuvent varier mais l'objectif sera toujours le même : être écouté. A aucun moment, ces personnes ne cherchent à nuire. Disons simplement que c'est une façon de combler un vide.
Dans mon cas, je cherchais à ce qu'on me félicite, quoi que je fasse ! Pourtant, j'avais des parents impliqués et présents alors ça ne justifiait pas un tel comportement. Puis, en me penchant sur la question j'ai identifié trois raisons:
1. Une tendance à trop se sous-estimer
Quoi que je fasse, j'avais l'impression que ce que les autres faisaient, était toujours mieux. En fait, je me sentais en perpétuelle compétition avec les autres tout en sachant qu'ils ne l'étaient pas avec moi. A tel point que quand j'étais enfin félicité, je pensais que c'était juste par pitié.
2. Un problème de possessivité
Un sentiment égoïste qui fait que je ne voulais que ce ne soit que moi. J'avais du mal à accepter qu'il y ait des domaines dans lesquels je n'excelle pas.
3. Un style loup solitaire excessif
L'habitude d'être entre moi et moi pourrait faire que j'ai du mal à accepter que les autres puissent aussi être aimés. En fait, si je vous dis ça, ce n'est pas pour que vous ayez pitié de moi mais que vous compreniez l'importance de l'entourage. Depuis que je m'ouvre plus aux autres, j'ai l'impression de mieux tolérer le fait qu'il n'y a pas que moi.
Quoi qu'il en soit, ce sentiment d'être invisible est toujours horrible pour celui qui le ressent... En fait, j'ai l'impression que plus vous imposez votre présence, plus on vous ignore. Evidemment, plus on vous ignore, plus vous êtes blessé et plus vous vous imposez. C'est un cercle vicieux qui nous fait passer d'un-visible à invisible. Mais rassurez-vous, j'ai quelques idées pour canaliser ce besoin maladif d'être là !
En fait, si on regarde bien, on a tendance à réclamer aux autres l'attention qu'on ne donne pas et le problème, c'est que pour donner de l'attention, il faut se sentir rassasié. Il faut comprendre ici que personne ne vous donnera ce que vous voulez à moins d'aller le chercher et comme tout changement commence par soi-même, vous devez apprendre à lâcher prise !
J'avais entendu quelque part que pour briller, il faut être soi-même. Alors au lieu de gaspiller votre énergie à plaire aux autres à tout prix, je vous conseille de trouver l'activité qui vous passionne et de vous y adonner corps et âme. Quelle que soit cette activité elle vous fera du bien car elle vous permettra de vous exprimer en toute liberté. Bien sûr, privilégié une activité solitaire où votre seul spectateur, c'est vous-même. Une fois que vous avez trouvé une activité qui vous correspond, faites-en un refuge et, même si vous devez vous améliorer, dites-vous que personne d'autre que vous n'excelle dans cette activité car elle vous appartient.
Quand c'est fait, allez voir du monde. Mais attention ! Je ne parle pas de vos amis et de votre famille mais plutôt un entourage nouveau. Engagez-vous dans des associations, faites du théâtre mais rencontrez des gens nouveaux ! En quoi ça va vous aider ? En fait, si vous cherchez les compliments, ce n'est pas auprès de votre entourage que vous allez le trouver mais auprès d'inconnus. En général, quand on cherche à connaître une personne, on va l'écouter et la complimenter. Au fond, l'Homme aime plaire et pour plaire, il séduit (et je ne parle pas que de drague). En fait, ça vous permettra de rebooster votre mental et de prendre un nouveau départ. Le fait que des inconnus vous disent que vous êtes génial(e) vous amènera à penser que vous l'êtes pour deux raisons :
A force de côtoyer notre entourage, on devient hermétique à leurs compliments ce qui nous pousse vers nos pensées négatives. De plus, vous pouvez avoir des personnes qui ne vous aiment pas et qui vous font vous sentir mal ce qui accroît ce sentiment d'inconfort. Mais arrêtons de nous soucier de ces personnes et allons de l'avant ! (Je vous explique pourquoi ici. Oui oui, il suffit de cliquer!)
Un troisième conseil ? Hmm ? Je pense qu'on est tous terrifié du regard de l'autre mais ce n'est pas une raison pour s'éteindre. De toute façon quoi qu'on fasse, on pourra pas plaire à tout le monde alors autant se plaire à soi-même !
Il est temps de se r-éveiller pour une nouvelle r-évolution mesdames !
De manière récurrente, ces sujets reviennent régulièrement sur le tapis :