Amour et psyché
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ad/Psyche_et_LAmour.jpg/345px-Psyche_et_LAmour.jpg
Qui dit confinement, dit lecture, mais surtout, plus de temps pour écrire. Aujourd'hui, c'est notre chère Marianne Power qui m'a inspirée pour écrire et enfin, lancer mon blog ! Avec sa touche d'autodérision et sa graine de folie, j'ai dévoré ce livre.
J'ai aimé son initiative qui consiste à mettre en place ce que disent les livres de développement personnel. Je dois reconnaître que je ne l'ai pas encore terminé mais jusque-là ce que j'ai lu est intéressant. Prendre le taureau par les cornes et se lancer dans ce genre d'aventure inédite doit être exaltant !
Prendre le taureau par les cornes !
Néanmoins, j'ai remarqué qu'elle ne prenait pas le sujet par le bon bout. Dans sa quête du bonheur, elle se focalise sur l'idée du bonheur à travers le regard des autres au lieu de se demander ce que serait le bonheur pour elle.
En soi cela n'a rien de tragique mais elle se démène dans un combat qu'elle est sûre de perdre. Elle lit les livres et applique les conseils à tort et à travers en pensant qu'ils vont lui apporter la solution sauf que, comme tout, quand c'est utilisé à mauvais escient (ou inconsciemment) le résultat ne peut être que catastrophique !
Je salue l'idée mais je trouve dommage de ce lancer un défi sans un réel objectif. Néanmoins, et heureusement, elle avait un fil conducteur : la quête du bonheur, mais cela restait encore trop vaste or, plus c'est vaste, plus on s'éparpille.
Qu'est-ce que le bonheur?
L'intention est louable mais elle aurait dû mieux définir ses objectifs avant de se lancer. Se demander ce qui lui convient dans sa vie actuelle et ce qu'elle voudrait changer plutôt que de foncer bille en tête à la quête d'un bonheur quelconque. Après tout, qu'est-ce que le bonheur ?
Si on n'est pas capable de définir "ce qu'est le bonheur selon nous", on sera incapable de le trouver. C'est une vérité cruelle mais une vérité quand même.
N'oubliez pas que loin d'être un acquis, le bonheur est une quête. Non parce que le bonheur est rare ou difficile à trouver mais parce que sa définition réside dans sa recherche. Au bout du compte, le vrai bonheur, ce sont tous ces moments de tempêtes avant le beau temps.
La vérité est qu'il a un goût amer de sorte que, lorsqu'on l'a entre les mains, ce qu'on savoure réellement, ce n'est pas le bonheur en soi, mais tous ces obstacles qu'on a réussi à franchir avant de l'atteindre. Alors qu'est-ce que le bonheur ? Le bonheur c'est d'avoir un rêve plus grand que nous et l'ambition de le réaliser. C'est cet objectif à la limite du possible, voire inatteignable (selon nous) qui va nous procurer du bonheur à chaque fois qu'on cherchera à le rendre possible.
Le bonheur c'est un projet à naître, la famille, l'amour, le travail, une nouvelle voiture, un appartement, des voyages, ... Le bonheur est propre à chacun et, au final, il existe autant de forme de bonheur qu'il existe de rêve. Ce que je veux dire par là c'est : quand on n'a pas d'ambitions, comment pouvons-nous vouloir être heureux ? Et ne me dites pas que vous n'avez pas d'ambition car quand on a un rêve, on a une ambition ! Et si vous n'avez pas de rêves, dites-vous ? Considérez que le rêve est pour votre force vitale ce que la nourriture est pour votre corps. Le jour où vous cessez de rêver, vous cessez de vivre.
Dans tous les cas, il nous est impossible de ne pas rêver car, qu'on déprime, qu'on rit, qu'on s'énerve, il y a toujours une envie derrière ces sentiments et parfois même, la frustration de ne pas la satisfaire. Cette envie peut être minime mais elle peut être énorme aussi.
Le point de départ c'est vous !
Alors, à supposer que vous cherchez à être riche et que vous lisez des livres qui vous expliquent comment le devenir, que vous assistiez à des conférences et que vous demandez conseil à vos proches, suivez ces conseils. Suivez-les car vous les avez cherchés mais avant, triez-les. Il est inutile de tout appliquer à la lettre. Gardez juste à l'esprit qu'il s'agit d'un fil conducteur, une trame sur laquelle vous reposer. A l'image du cale-pied qu'on voit dans les marathons, c'est un point de départ qui vous booste. Le reste du chemin c'est à vous de le faire et toujours en y ajoutant votre touche.
C'est ce que j'ai aimé dans le livre de Marianne Power. Même si elle a pris un faux départ, elle a continué de se chercher jusqu'à trouver le bon chemin.
Tous les chemins mènent...
...à votre réussite !
Que ce soit en retournant à ses vieilles (mauvaises) habitudes ou en s'essayant à toutes sortes de folies, elle essayait continuellement, de rester fidèle à elle-même. Un exercice difficile à plus d'un titre qui finira par porter ses fruits dans la suite du livre je suis sûre. Je vous en dirai plus à la prochaine lecture mais il est évident qu'elle trouvera la bonne manière de s'y prendre. D'une part parce que c'est en se trompant qu'on finit par trouver sa voie et d'autre part parce que, je pense, c'est le but de son livre.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ad/Psyche_et_LAmour.jpg/345px-Psyche_et_LAmour.jpg
De l'amour de l'autre à l'amour de soi ou, comment j'ai laissé tomber l'idée de tomber amoureuse pour élever mon amour-propre.
Il est temps de se r-éveiller pour une nouvelle r-évolution mesdames !